ZOOM SUR : L'éponge bambou

 

L’éponge de bambou… Dans l’univers des créations textiles pour Bébés on en entend beaucoup parlé mais au fait, l’éponge de bambou… Quésaco ???

L’éponge de bambou est faite généralement de viscose de bambou (40%), de coton (40%) et de polyester (20%) et se caractérise par son touché extra-doux ainsi que par sa grande capacité d’absorption.

L’éponge de bambou sèche très vite et est très absorbante. Elle est donc idéale pour la confection des couches lavables, des inserts, des capes de bain ou serviettes ou des bavoirs.

C’est un tissu extrêmement doux et fluide, pas ou très peu d’élasticité dans les deux sens. La viscose de bambou, avec laquelle est fabriqué ce tissu, apporte un touché extraordinairement doux. C’est pourquoi on l’adore pour fabriquer des lingettes démaquillantes ou des cotons lavables pour Bébés: avoir l’impression de se nettoyer le visage avec un nuage de douceur, que demander de mieux ?!

L’éponge de bambou possède naturellement des qualités antibactériennes, préservées dans le tissu, même après plusieurs lavages.

La durée de vie de cette éponge est plus longue, elle conserve une bonne tenue même après de nombreux lavages ! C’est une éponge résistante qui reste douce et souple même après des mois d’utilisation.

Le plus souvent l’éponge de bambou est certifiée OEKO TEX (garantie sans substance nocive).

Mais, car il y a toujours un mais, il est faux de dire que l’éponge de bambou est écologique et de croire que c’est mieux pour la planète d’utiliser absolument de l’éponge de bambou. Une éponge de bambou ne pourra jamais être garantie GOTS (biologique)

Je vous laisse lire cet article qui explique bien mieux que je ne le ferais le processus d’extraction du bambou en vue de sa transformation pour que vous compreniez.

C’est pourquoi aujourd’hui je suis très partagée quant à quoi vous proposer : une éponge de bambou ultra douce et très absorbante, idéale pour la peau de Bébé et de Maman au détriment de l’écologie ou une micro-éponge de coton bio, moins douce, moins agréable au toucher, mais plus respectueuse de l’environnement…?