Vous avez sûrement dû remarquer que les créatrices mettent régulièrement en avant que leurs tissus sont certifiés « OEKO-TEX® » ou « GOTS ». Mais quésaco ??

Dans le but d’une démarche toujours plus écologique et surtout tendant vers du plus sain pour les utilisateurs, de plus en plus de fabricants de tissus font certifier leurs tissus.

Les certifications répondent à des critères et des cahiers des charges très précis et complets.

 

Le label OEKO-TEX®

 

LABEL OEKO-TEX®

Le label le plus courant est la certification OEKO-TEX®.

Contrairement à ce que certains laissent penser, ce label n’est pas du tout la garantie d’un tissu “bio”.

La certification OEKO-TEX® signifie que le tissu est garanti sans substance nocive pour la santé et qu’il est donc sain pour une utilisation sur la peau.

Un tissu OEKO-TEX® a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produit chimique nocif pour la santé.

Les tests en laboratoire comprennent, pour l’instant, environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d’autres procédures d’essai reconnues.

Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Ce label international de contrôle et de certification est reconnu pour les professionnels, comme pour les particuliers, comme gage de sécurité quant à l’exempt de produits nocifs pour le corps, mais aussi pour l’environnement. En effet, ce label fondamental agit à l’international sur la santé de la planète. En limitant intensément les produits nocifs chez les industries textiles, les fabricants, et les consommateurs, la chaîne de développement réduit une grosse partie les déchets dangereux pour l’environnement.

C’est, je trouve à titre strictement personnel, le minimum syndical requis pour des créations d’articles pour les Bébés… (et aussi pour les articles pour les Mamans à vrai dire…)

Le label REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits CHimiques), est une réglementation de l’Union européenne créée en 2007 qui s’associe au label Oeko-Tex. Ce règlement est adopté afin d’améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques pouvant être amenés par les produits chimiques.

 

Le label GOTS

 

Label GOTS

Le label qui garantit qu’un tissu est reconnu comme “bio” est la certification GOTS (Certification Global Organic Textile Standard)

La certification GOTS est le système de certification de produits textiles le plus complet et le plus crédible vis-à-vis du consommateur final en terme de production respectueuse des principes du développement durable.

Cette certification permet de garantir le statut biologique des fibres textiles utilisées, et assure que depuis la production des matières premières jusqu’à la production de l’article fini, les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Cette norme couvre toutes les étapes de la production d’un article textile : la transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation, l’importation et la distribution de produits à base de fibres naturelles.

Les obligations du référentiel GOTS sont de niveau élevé. Les fibres doivent être naturelles et doivent être cultivées de manière biologique, selon des normes de production telles que celles prévues dans le règlement CEE 2092/91, ou les règlements NOP.

GOTS intègre par ailleurs des exigences strictes en termes de protection sociale des travailleurs (représentations syndicales, délégués du personnel, non travail des enfants …), et en termes de rejets dans l’environnement.

A savoir que les tissus synthétiques tel que le polyester peuvent être labellisés OEKO-TEX® mais ne peuvent jamais être qualifiés de biologiques, le principe du biologique ne valant bien évidemment uniquement pour des tissus composés de fibres naturelles…

 

En tant que créatrice, je ne peux pas dire que mes produits sont OEKO-TEX® ou biologiques. Pour cela, il faudrait que je leur fasse également passer les tests pour obtenir les certifications. Même si j’utilise uniquement des tissus OEKO-TEX® ou GOTS et du fil OEKO-TEX® ou GOTS, à partir du moment où je transforme ces matières premières je ne peux utiliser ces certifications pour définir mes articles. Il en va évidemment de même pour toutes les créatrices….

Créant principalement des articles pour les Mamans et les Bébés et souhaitant le plus possible faire ce que je peux à mon petit niveau pour préserver la planète, il m’est tout bonnement inconcevable de ne pas utiliser à minima des tissus OEKO-TEX. C’est pour moi un critère essentiel quand je sélectionne mes tissus.

Et je tends de plus en plus vers les tissus biologiques. A terme, je souhaiterais d’ailleurs n’utiliser plus que ça. Mais pour le moment il n’y a pas encore énormément de choix et le prix des tissus GOTS est quand même bien plus élevé…La question est : seriez-vous prêt(e) à payer plus cher pour du bio ?? Je vous en proposerai de plus en plus en tous cas !