ZOOM SUR : Les normes des articles pour Bébés

Les articles pour Bébés sont extrêmement réglementés et heureusement !

Imaginez quand, en tant que créatrice, on crée un article pour un Bébé, on a une sacrée responsabilité sur les épaules !!

S’il n’existait aucune norme, je ne vous dis pas le nombre d’accidents dramatiques qui surviendraient…

Malheureusement, encore trop de personnes, que ce soit du côté des créatrices ou des parents, ignorent cette réglementation…

Résultat : un nombre affolant de produits pour Bébés ne répondant pas aux normes de sécurité est mis en vente chaque jour sur la toile ou sur les marchés… Et un nombre encore plus affolant car avec encore plus de répercutions, est acheté tous les jours par des jeunes parents…

Nous allons donc voir quels sont exactement les principaux articles dans le monde de la couture Bébé (car c’est ça mon rayon…) qui sont concernés par ces normes.

Car non cela ne concerne pas TOUS les produits pour bébés. Tout ce qui n’est pas considéré comme « jouet » pour bébé ou tous les produits avec lesquels Bébé n’est pas censé être en contact seul ne sont pas soumis à cette réglementation.

Concrètement, une lingette, une cape de bain, un bavoir : Bébé n’est pas censé se retrouvé seul avec. Si la cape de bain s’enroule autour de lui, ses parents doivent le voir et lui enlever. Si une pression se détache d’un bavoir, ses parents sont normalement à côté de lui au moment du repas et doivent faire attention et donc lui enlever.

A contrario, quand Bébé dort, il est seul… Même si vous faites du cododo, vous dormez (ou du moins essayez…) et n’êtes donc pas en train de le surveiller. Si sa gigoteuse n’est pas conforme aux normes de sécurité ça peut être une catastrophe… Quand Bébé joue, est dans sa poussette avec sa sucette et son attache-sucette face à la route, vous n’avez pas l’œil dessus… Quand Bébé joue sur son tapis vous avez le droit de vous accorder deux minutes pour aller aux toilettes ou plier du linge…Bref, quand il tripatouille avec certains objets, vous n’avez pas toujours l’œil sur lui. Et c’est pour ces objets là que la règlementation est plus rigoureuse.

Alors, concrètement, ces normes c’est pour quoi ?!

Les gigoteuses

La norme actuelle sur les gigoteuses est la NF EN 16781. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour la vente, respecter cette norme est pour les parents un gage de qualité et de sécurité et des tests en laboratoire sont recommandés. Elle garantit plusieurs points qui sont très importants selon moi :

Conception : Lors de cette phase, la gigoteuse sera revue dans sa généralité. Les mesures des encolures et emmanchures seront notamment prises afin de vérifier que le bébé ne puisse pas glisser à l’intérieur mais ne soit pas non plus trop à l’étroit.

Risques mécaniques et physiques : On vérifiera notamment dans cette phase la résistance des différents composants tels que les boutons pressions et la fermeture éclair. On veillera à ce que le bébé ne puisse pas se coincer les doigts ou les orteils et on notera l’absence de petits éléments détachables après plusieurs cycles de lavages complets.

Danger thermique : Lors de cette phase, la mesure thermique (TOG) sera déterminée. C’est un indice important pour les parents lors du choix d’une gigoteuse. Cet indice va de 0 à 4 et ne peut être déterminé que par un test en laboratoire. Bien connaitre cette indice permet d’éviter les risques d’hyperthermie ou à l’inverse d’hypothermie.

Danger d’incendie : On contrôlera ici l’inflammabilité du produit. Sa capacité à s’éteindre de lui même après avoir été mis en contact avec une flamme pilote et on calculera la vitesse de propagation de la flamme et le temps de combustion.

Comme vous le voyez, une simple gigoteuse qui est vendue par de très nombreuses créatrices demande énormément de vérifications pour s’assurer que Bébé sera bien en sécurité pour sa nuit de sommeil !!

Les attaches-sucettes

Elles sont soumises à la norme NF EN 12586+A1 (mars 2011) : Articles de puériculture – Attache sucette – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.

Les cordons des attache-tétines ne doivent pas dépasser les 220 mm. Cependant, si l’attache-tétine est en forme de boucle, une restriction supplémentaire fixe la longueur maximum à 110 mm.

Les clips doivent avoir des trous d’aération au-delà d’un certain diamètre pour éviter les risques de suffocation.

ATTENTION : Si l’attache tétine est composée des perles fantaisies en forme d’animaux, de lettres ou autres, cette attache-tétine est considérée comme un jouet au regard de la directive sur les jouets, ce qui veut dire qu’elle doit répondre en plus aux même exigences que les jouets pour enfants.

Les doudous

Ils sont soumis aux normes européennes NF-EN 71 et peuvent porter le logo CE qui atteste de leur conformité à cette réglementation :

EN71-1 : pour le contrôle des coutures et de tous les aspects « mécaniques » de la peluche

EN71-2 : pour vérifier que les matériaux ne présentent pas d’anomalie quand il est mis en contact avec le feu

EN71-3 : pour vérifier que les matériaux utilisés ne contiennent pas de matières toxiques pour l’enfant.

Les anneaux de dentition

Ils sont soumis aux normes européennes EN71-1/2/3, la norme des jouets.

Les matériaux utilisés, notamment les anneaux en bois, doivent être non traités et exempts de tout produit chimique pouvant nuire à la santé de l’enfant.

 

La liste est loin d’être exhaustive et je ne suis pas assez calée sur le sujet pour les détailler plus mais vous aurez compris le principe : énormément de normes et de réglementations existent et tout cela uniquement dans le but de protéger vos enfants.

Je ne commercialise pas ces produits pour cette raison : je ne veux pas prendre de risque.

Cependant, je vais bientôt entamer une formation et peut-être monter un dossier et lancer des tests pour vous proposer des gigoteuses… Mais nous reparlons de ça très bientôt, promis !!

Surtout, n’hésitez pas à demander avant d’acheter des articles pour vos Bébés : est-ce qu’ils sont bien aux normes, quels tests ont été effectués, quelle réglementation a été suivie pour la fabrication, etc. Si la vendeuse (ou le vendeur !) ne vous répond pas ou est trop vague vous pouvez passer votre chemin, il n’est sûrement pas aux normes !

A savoir également que l’accès aux normes n’est pas gratuit et que les tests en laboratoire le sont encore moins (loin de là même!!)… Donc il y a fort à parier que vous trouviez une différence de prix entre une créatrice qui a fait tester ses attaches tétines et une qui ne l’a pas fait… La sécurité a un coût mais qui est moindre que celui de la vie de votre enfant…